Année traditionnelle à l’Ouest du Cameroun

La semaine traditionnelle chez les Bamiléké en général compte huit jours. Chacun de ces huit jours a une signification liée, soit aux activités qui lui sont réservées, soit à une histoire particulière de chaque village. D’une manière générale, le temps est indiqué par des évènements qui le marquent; C’est ainsi que pour avoir remporté une bataille le Lundi celui-ci peut se trouver appelé VICTOIRE, Pour avoir fait une récolte fructueuse d’arachides en septembre ce mois devient ARACHIDES, etc.

Aussi trouve t’on dans cette logique des jours interdits, conformémént aux évènements que ces jours auraient connus. a Bangou nous avons trois jours interdits qui sont les suivants: Ngédjou, Di’ntouoh, Zeudjouoh. Pendant ces jours, certaines activités telles que des enterrements, des funérailles, des marchés sont strictements interdites dans tout le village.

Pour comprendre l’évolution du temps à Bangou et de même faire vos prévisions, nous sommes en train de construire pour votre usage un calendrier traditionnel perpétuel, vous pourrez ainsi des années avant prévoir et fixer vos échéances en tenant compte des jours interdits.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *